Quels sont mes droits, quelles sont mes obligations ?

Quelles informations le prêteur doit-il recueillir avant de m’accorder un crédit ?

Quelles informations le prêteur doit-il recueillir avant de m’accorder un crédit ?

Avant de vous accorder un crédit, le prêteur doit recueillir les éléments lui permettant d’apprécier votre capacité à rembourser vos dettes (solvabilité).

Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit va donc vous poser diverses questions lui permettant d’apprécier votre situation financière. Comme : quels sont vos revenus, quelles sont vos charges, avez-vous d’autres crédits, êtes-vous marié(e), cohabitant(e) ou isolé(e), avez-vous des enfants à charge, êtes-vous propriétaire du lieu où vous vivez ou locataire de celui-ci, etc. Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit ne peut pas vous demander de renseignements sur votre race, votre origine ethnique, votre vie sexuelle, vos opinions ou activités politiques, philosophiques ou religieuses, votre appartenance à un syndicat ou à une mutuelle.

Vous devez répondre correctement et sincèrement à toutes ces questions.

Le prêteur va également examiner les données qu’il a en sa possession, par exemple si vous êtes déjà client. Et interroger, le cas échéant, des partenaires ou l’assureur qui le couvre dans le cas où vous auriez des difficultés de remboursement.

Le prêteur doit en outre interroger la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque nationale de Belgique. La Centrale contient des données sur tous les contrats de crédit à la consommation et les crédits hypothécaires en cours, accordés en Belgique. Elle identifie également les mauvais payeurs, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas remboursé leurs crédits.

Par conséquent, c’est sur la base de tous les renseignements qu’il a récoltés que le prêteur décide de vous accorder ou non un crédit. Il doit vous refuser le crédit demandé s’il estime que vous ne serez pas capable de le rembourser.

Quelles informations dois-je fournir lors de ma demande de crédit ?

Vous devez donner au prêteur des informations au sujet de vos capacités financières. Mais aussi du projet que vous souhaitez réaliser grâce au crédit.

Quelles informations dois-je fournir lors de ma demande de crédit ?

Le prêteur est d’ailleurs tenu de vous poser des questions lui permettant d’apprécier votre capacité financière à rembourser le crédit. Qui vous serait accordé (voyez question n° 1.4.), de vous conseiller quant au choix de la formule de crédit compte tenu notamment de la nature du projet que vous souhaitez réaliser grâce à ce crédit (voyez question n° 1.7.).

Vous devez répondre correctement et sincèrement à ces questions.

En revanche, vous ne devez pas donner d’autres informations que celles demandées par le prêteur pour autant bien entendu que votre réponse reste correcte et sincère.


Exemple : Si le prêteur vous demande si vous avez un travail, vous pouvez simplement répondre oui si c’est le cas. Toutefois, si vous êtes alors en période de préavis, ne pas le dire au prêteur a pour conséquence que votre réponse n’est pas correcte car elle est incomplète.

Credit et pret