Vie privée – Wifina

Respect de votre vie privée – wifina

Votre satisfaction est au centre de nos préoccupations. En toutes circonstances. C’est pourquoi, nous traitons vos données client. Nous pouvons ainsi gérer au mieux vos crédits et vos assurances et vous proposer une offre de produit, et des informations adaptées à vos besoins. En outre, nous plaçons le respect de votre vie privée par-dessus tout. C’est un engagement.

C’est pourquoi nous avons établi cette Charte Vie Privée.

  1. Qui est responsable du traitement de vos données ?

wifina SPRL dont le siège social est établi Avenue de Tervueren 66/4, 1040 Bruxelles (ci-après « wifina »).
Cette charte vise à vous informer sur le traitement de vos données dont la responsabilité incombe à wifina.

  1. En quoi consiste le traitement des données personnelles ?

Les données personnelles comprennent toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou à identifier. Il peut s’agir d’un nom, d’un numéro d’identification, de données de localisation, d’un identifiant en ligne ou de toute autre donnée se rapportant à une personne.

Le traitement des données personnelles comprend toute opération possible sur ces données, telles que leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.
wifina traite vos données personnelles à des fins diverses (cf. point 5), sur la base de plusieurs fondements juridiques et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées.

Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour wifina l’impossibilité d’entrer en relation ou de poursuivre cette relation avec vous.

  1. Quelles données personnelles sont traitées ?

Données d’identification telles que vos nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance, adresse e-mail…

Données socio démographiques telles que votre situation familiale, état civil

Données relatives à vos produits et votre patrimoine

Données financières et transactionnelles relatives au paiement de votre crédit

Données relatives à vos comportements et habitudes de navigation sur les sites wifina : consultation d’informations, de simulations, de demandes, de réactions à nos propositions commerciales comme le fait de cliquer ou non sur une publicité en ligne ou le site d’origine (p. ex. sur lequel vous avez cliqué sur une publicité wifina)…

Données concernant nos enquêtes de satisfaction

Données de géolocalisation (endroit précis où vous vous trouvez)

Données via nos centres de contact

Données obtenues via des tiers

Données recueillies via des cookies. (Les cookies sont essentiels au bon fonctionnement de nos sites. Ils remplissent divers rôles : retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins. Plus d’infos : https://www.wifina.lu/mentions-legales

wifina ne traite pas de données sensibles telles que les données santé, les données à caractère racial ou ethnique, politique philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle.

  1. Quand collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec wifina, par exemple lorsque vous :

  • Devenez client
  • Nous contactez
  • Participez à une enquête
  • Utilisez un de nos produits ou services
  • Vous connectez à nos sites.
  1. Pourquoi wifina traite-t-elle vos données ?

Nous pourrions opérer un traitement automatisé de vos données client :

La gestion de votre dossier client

L’octroi et la gestion de crédits et services

L’amélioration continue de nos services et processus

La sécurité des personnes et des biens

La réalisation d’enquêtes de satisfaction sur nos produits et services

La réalisation d’études, de modèles et de statistiques

L’administration et la gestion de risque ex : l’historique de la relation client

La prévention du blanchiment d’argent, de la fraude et du financement du terrorisme

La mise en œuvre de nos obligations légales

La réponse à toute demande légitime des autorités judiciaires ou de contrôle pour accéder aux données

Le pré-remplissage de champs

Le pré-remplissage de données déjà connues de clients existants, lors de demandes de produits ou services additionnels

Le marketing direct, afin de vous proposer nos produits et services et d’éviter de vous proposer des produits ou services qui ne sont pas pertinents pour vous.

La vérification du respect par les intermédiaires de crédits de leurs obligations légales, règlementaires ou contractuelles ainsi que le paiement de leurs commissions.

Nous pourrions opérer un traitement automatisé de vos données client :

À des fins de marketing, afin de pouvoir mieux estimer vos besoins et cibler nos offres. La logique de traitement est fondée notamment sur les critères suivants : âge, localisation, propriétaire ou locataire, situation personnelle et professionnelle, historique de la relation client.

Afin de vous octroyer/refuser un crédit sur base d’un algorithme. Les critères retenus sont notamment : l’âge, la situation personnelle et professionnelle, les caractéristiques du crédit et des garanties octroyées, l’historique de la relation client, et les charges.

  1. Sur quelles bases juridiques se fonde le traitement de vos données ?

La Loi sur la protection de la vie privée ne se rapporte qu’aux personnes, pas aux entreprises.

wifina traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants :

nous exécutons un contrat ou des mesures précontractuelles ou

à notre demande, vous nous avez donné votre accord ou

nous devons respecter une obligation légale ou réglementaire ou

sur la base légale de l’« intérêt légitime », nous mettons tout en œuvre pour préserver l’équilibre entre les intérêts d’wifina et vos intérêts, y compris la protection de votre vie privée.

  1. À qui vos données peuvent-elles être transférées ?

Vos données sont traitées de manière confidentielle. wifina ne vendra jamais vos données personnelles.

Parce que nous souhaitons vous informer clairement sur la manière dont nous protégeons votre vie privée et prenons en compte vos préférences. De plus, vos données ne sont jamais vendues à des tiers. Et nous réalisons des contrôles sur le respect de cette charte.
Soyez rassuré : nous garantissons la sécurité de vos données client.

Toutes les données collectées via nos formulaires Web, par téléphone ou en face to face, sont insérées dans notre logiciel de gestion CLIP (Anysoft). Elles ne seront utilisées que dans le cadre de vos demandes de prêt ou d’assurances et ne seront en aucun cas transmises à des tiers à l’exception des partenaires financiers ou compagnies d’assurances avec lesquels nous collaborons pour le traitement de votre demande.

Vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être traitées par un ou plusieurs des organismes ci-dessous :

Crédit à la consommation

Bpost Banque/Krefima 

Record Crédits 

Alpha Crédit

Cofidis

Crédit hypothécaire

Bpost Banque/Krefima

Crédimo

Record Crédits

CKV

Assurances

CARDIF

AFI ESCA

La Patronale life

  1. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

8.1. Droit général d’opposition au marketing direct

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons à des fins de marketing direct et ce, sans justification ;

Directement à wifina par courrier au service commercial ou par mail : info@wifina.lu, avec une copie du recto de votre carte d’identité.

Vous ne recevrez dès lors plus aucune proposition commerciale.

8.2. Droit d’opposition à l’emploi de votre comportement en ligne pour le marketing direct

Vous ne voulez pas que votre comportement sur les sites de wifina soit utilisé à des fins de marketing direct ? Vous pouvez vous y opposer sans justification :
En nous l’indiquant, directement à wifina par courrier au service commercial ou par mail  info@wifina.lu , avec une copie du recto de votre carte d’identité.

8.3 Droit d’accès, de rectification, et de portabilité des données

Vous disposez d’un droit d’accès permanent à vos données personnelles et dans ce cadre, vous pouvez demander les informations suivantes :

Les catégories de données personnelles en notre possession

Les finalités du traitement

Les destinataires ou les catégories de destinataires

Si vos données personnelles sont inexactes, non pertinentes ou incomplètes, nous les modifierons, les complèterons et, dans certains cas précis, les supprimerons dans la mesure permise par la loi.

Merci de nous préciser votre demande : Directement à wifina par courrier au service commercial ou par mail : info@wifina.lu, avec une copie du recto de votre carte d’identité.

  1. Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Cela varie en fonction du type de données et des réglementations (p. ex. la réglementation anti-blanchiment d’argent). Elles ne sont jamais conservées au-delà du temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées.

Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle ou votre demande de crédit, mais pour un crédit hypothécaire certaines données seront gardées pendant 30 ans après la passation de l’acte notarié.

Document Client Période de conservation Prospect Période de conservation
Pièces d’identification 10 ans Après la fin de la relation client 1 an Après la fin du statut de prospect
Pièces de justification (ex : fiche de paie) 10 ans Après la fin de la relation client 1 an Après la fin du statut de prospect
Formulaire de demande de crédit 10 ans Après la fin de la relation client 1 an Après le traitement
Décision de crédit 10 ans Après la fin de la relation client 1 an De la date du refus
Contrat de crédit 10 ans Après la fin de la relation client Pas applicable Pas applicable
  1. Que se passe-t-il lors d’une éventuelle modification de la Charte Vie Privée ?

Nous vous informerons de toute modification.
Vous pouvez également toujours consulter la Charte Vie Privée sur notre site wifina.

Des questions ? Notre Data Protection Officer (DPO) est à votre disposition

Notre DPO peut être contacté en lui écrivant à l’adresse suivante Avenue de Tervueren 66/4,1040 bruxelles, ou en envoyant un e-mail à info@wifina.lu

Une réclamation ?

Si nous n’avons pas pu vous donner satisfaction, et en cas de contestation relative au traitement des données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

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Votre prêt

en 3 étapes


1

Demande en ligne

Choisissez sur notre site le mode de traitement de votre dossier : à distance ou en agence.

2

Traitement de votre demande

Vos données sont vérifiées par nos soins. Nous consultons aussi les fichiers de la banque nationale.

3

Acceptation de votre dossier

On y est presque ! Si votre dossier est accepté, une signature du contrat est nécessaire avant que l'argent ne soit versé sur votre compte.

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Questions & Réponses

En temps normal, un foyer ou un individu qui souhaite recourir à un emprunt doit disposer au final, en dehors de toute charge, d’une somme de 900 €. Il arrive toutefois que certains organismes de crédit soient plus flexibles et apprécient le montant du prêt en fonction des dispositions de chaque demandeur. Le capital octroyé se situe entre 5.001 € et 100.000 €.
En temps normal, un foyer ou un individu qui souhaite recourir à un emprunt doit disposer au final, en dehors de toute charge, d’une somme de 900 €. Il arrive toutefois que certains organismes de crédit soient plus flexibles et apprécient le montant du prêt en fonction des dispositions de chaque demandeur. Le capital octroyé se situe entre 50.000 € et 1.500.000 €.
Vous pouvez :
  • Soit le faire en ligne à partir du simulateur de crédit
  • Soit nous contacter par téléphone au +32 474 58 94 88
  • Soit nous contacter par mail sur info@wifina.be
Chez Wifina, toute personne est éligible. Nous ne faisons aucune distinction. Que vous soyez sans emploi ou à la tête d’une entreprise, que vous souhaitez utiliser l’argent à des fins purement personnelles, nous examinons vos demandes avec le même égard.
Pour le regroupement hypothécaire, sous conditions. Pour le prêt personnel, malheureusement non.
Avoir un emploi n’est pas obligatoire. Votre dossier doit cependant être examiné en long et en large, notamment pour établir la provenance de vos ressources et déterminer si celles-ci sont saisissables ou non.
Notre rôle se résume à la mise en relation entre le client et les différentes institutions de crédit avec lesquelles nous sommes partenaires. La décision d’octroi ou non du prêt leur revient uniquement. Et à aucun moment, nous ne pouvons intervenir ou influencer leur choix. Toutefois, nous pouvons analyser le dossier pour vous donner une idée de sur quoi il pourrait déboucher.
  • Envoyer mail sur info@wifina.be pour connaitre immédiatement le suivi de votre dremande
  • Envoyez un SMS ou un WhatsApp au +32 474 58 94 88 
Non. Dès la validation du prêt, le montant est instantanément muté dans votre compte en banque. Vous n’aurez donc pas à en changer.
Le transfert se fait normalement en une journée.
Nous vous préviendrons par téléphone que la demande de crédit a été acceptée ou rejetée. Si nous n’arrivons pas à vous rejoindre, nous vous enverrons un Email et/ou un SMS.
Nous n’octroyons actuellement des prêts qu’aux personnes vivant en Belgique et au Luxembourg.
La réponse est strictement négative. Votre dossier risque d’être définitivement rejeté.
Le taux annuel effectif global n’est susceptible d’aucun changement en prêt personnel Il est fixe. En prêt hypothécaire, celui-ci peut être fixe ou variable.
  • D’une de la carte d’identité, avec une présentation recto verso
  • Pour un indépendant, il faudrait présenter le dernier revenu imposable
  • Pour un salarié, il faudrait se munir des trois dernières fiches de paie
  • Si vous avez des crédits à reprendre, une copie de vos contrats ou de vos derniers relevés
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Vos avantages chez Wifina

conseils personnalisé wifina Conseils personnalisés

Les solutions prêtent à l'emploi n'existent pas. Un entretien confidentiel déterminera quels sont vos besoins et possibilités et ce que nous pouvons vous proposer.

Traitement efficace wifina Traitement efficace

Nous analysons votre demande et si après examen de votre dossier, votre demande est acceptée, vous signerez le contrat et l'argent sera mis à votre disposition.

Un spécialiste à vos côtés wifina Délais rapides

Wifina s'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

Un spécialiste à vos côtés wifina Un spécialiste à vos côtés

Nous sommes à votre écoute et nous vous aidons volontiers.